Ou faire voler son drone en Martinique en 2019

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

C’est notre second article en 2019 concernant la règlementation des drones de loisir.  Le premier était consacré totalement aux vols de drone à proximité de l’aéroport de Martinique. Un troisième donnera des explications sur les raison pour lesquelles la législation drone est contraignante.

La motivation de cette série d’articles est liée au fait que l’information française pour les restrictions de vols des drones de loisir sur le site Géoportail n’est pas disponible pour l’outremer, ce qui est un réel problème pour l’accès à cette information dans nos départements, dont la Martinique. Du fait de cette absence, nous allons essayer de faire un tour d’ensemble de la situation.

En fait, cet article aurait dû plutôt s’intituler : “Où NE PAS faire voler son drone en Martinique” 😉

L'espace aérien

Cette notion est très importante pour bien comprendre la suite. Beaucoup de gens pensent que si ils font voler leur drone au dessus de leur jardin, ils sont chez eux et n’ont donc aucune obligation. C’est bien entendu totalement faux !

Dès que votre drone a décollé du sol en extérieur, il se trouve dans l’espace aérien français. Celui-ci, découpé en Régions d’information de vols (FIR), s’étend du sol jusqu’à 19.500 pieds d’altitude, soit un peu moins de 6.000 mètres. Il est très règlementé et on ne peut pas y faire n’importe quoi.

Exemple de l'espace aérien dans la région de Lyon. Source AIP-Drones.

Dans cette vaste étendue, les drones ne sont concernés que par les 150 premiers mètres, , hauteur qu’ils ne doivent en aucun cas dépasser ! Et dans cette zone à proximité du sol, il existe de nombreuses contraintes en Martinique, que nous allons détailler.

Commençons par 4 règles générales de base : Il faut garder le drone en vue, pas de vol de nuit (15 minutes après l’heure officielle du coucher de soleil et avant le lever), pas de vol sous la pluie et enfin, la plus importante pas de vol au dessus des personnes ou des animaux. Ensuite, rentrons dans le détail :

1/ Les agglomérations, les zones peuplées et les rassemblents de personnes

Les agglomérations

Il est interdit de faire voler un drone de loisir en ville. Par ville, on entend toute agglomération délimitée par les panneaux routiers. C’est la règle de base. Il est toutefois possible de décoller depuis une zone privée, à plusieurs conditions : avoir l’autorisation du propriétaire, ne pas dépasser les limites de la propriété et ne pas dépasser la hauteur de la construction de cette propriété et si il y en a pas, ne pas dépasser la hauteur des constructions les plus proches. Ceci dit, attention, si votre drone est en panne et tombe en dehors de la propriété à cause du vent par exemple, vous serez totalement responsable pénalement en cas de dommages.

Pour mieux intégrer la notion d’agglomération (voire même de zone peuplée) on peut tout de même utiliser le site Géoportail. Pour se faire, tapez Martinique dans le champ de recherche. Une fois la carte affichée, demandez l’affichage de la “carte lGN classique”. Si vous l’utilisez à une échelle inférieure à 1/26.000e, vous verrez que les zones denses d’habitations des agglomérations apparaissent en orange. ATTENTION ! ceci n’est qu’une indication : ce n’est pas parce que vous êtes en dehors de ces zones oranges que vous pouvez voler ! par contre, dans ces zones, vous ne pouvez pas. Et gardez aussi à l’esprit que ces cartes ont plus de 10 ans et que l’urbanisation a évolué depuis.

Donc, s’il vous vient à l’idée de faire voler votre drone sur la Savane à Fort-de-France, à la Marina du Marin ou même à Fonds-Saint-Denis, vous ne pouvez pas.

Les zones peuplée

En dehors des agglomération au sens aéronautique, il y a d’autres zones peuplées existantes. Une résidence ou un lotissement peut, par exemple, être en dehors des limites de l’agglomération mais c’est une zone peuplée interdite au survol de drones. Pareil pour une zone industrielle ou commerciale ou encore un ensemble hôtelier.
 
Oubliez donc l’idée de voler dans votre lotissement en dehors de votre jardin, sur le parking de votre résidence ou encore à la Galleria !


Les rassemblements de personnes

Un rassemblement de personnes représente une zone où plusieurs dizaines de personnes sont présentes. Ca peut-être une plage, une manifestation sportive, un évènement ou n’importe quel attroupement. Il est interdit de faire voler un drone lors d’un rassemblement de personnes.

Là encore, pas la peine de penser à faire voler son drone un dimanche à la plage des Salines ou lors d’un concert extérieur à l’Appaloosa.


2/ Les zones règlementées

L’aéroport

On l’a vu dans l’article précédent et nous n’y reviendrons pas ici. Voir drones et aéroport de Martinique.

Les zones règlementées des services de l’état

Il s’agit essentiellement des zones militaires, de la prison et de l’héliport de l’hôpital Zobda-Quitman en ce qui concerne la Martinique.

– De manière générale, toutes les zones militaires doivent être évitées. Au delà de cette règle de base, le dépôt de munition de la Pointe des Sables à l’Etang Z’abricots fait l’objet d’une interdiction formelle de survol et d’approche, mais comme elle se trouve dans la zone de proximité immédiate de l’aéroport, il est de toute manière impossible d’y voler.

– L’hôpital Zobda-Quitman fait l’objet d’une interdiction de vol dans un rayon de 500m à cause de son héliport.

La prison de Ducos est interdite d’approche et de survol et elle est équipée de brouilleurs qui feront tomber votre appareil à proximité !

Les zones règlementées aériennes locales

Zone R1 interdite aux vols de dronesLa principale est la zone de parapentes (R1) du Morne Larcher. Elle est interdite aux drones sur un rayon de 1,1 km autour de la zone de Anse Cafard. D’autres zones ne sont pas spécifiquement règlementées mais peuvent abriter des activités de parapente ou d’ULM. Il faut donc être prudents.

 

 

 

Les parcs naturels et réserves

Les parcs nationaux sont interdits pour les drones. Contrairement à la Guadeloupe, la Martinique n’abrite pas de parc national. Néanmoins, il existe différentes réserves naturelles où il est interdit de faire voler un drone :

Le rocher du Diamant

Réserve naturelle du Rocher du Diamant en Martinique interite aux drones

Les îlets de Sainte-Anne sur la côte Atlantique : Îlet Hardy et Îlet à Toisroux, Îlet Perçé et Îlet Burgaux

Reserve naturelle des îlets de Sainte-Anne en Martinique

Les îlets du Robert : ïlet Petit Vincent, Îlet Petite Martinique, Îlet Ragot, Îlet Loup-Garou, Îlet Boisseau et Îlet Madame

Réserve naturelle des îlets du Robert en Martinique interdite aux drones

La Presqu’île de la Caravelle

Réserve naturelle de la Caravelle en Martinique interdite aux drones


3/ Les autres interdictions

D’autres interdictions existent et doivent être respectées : Interdiction de voler au dessus ou à proximité d’une voie rapide (il n’existe pas de règle pour les petites routes, mais évitez de voler au dessus, vous risqueriez de causer un accident dont vous seriez jugé responsable), interdiction bien sûr de voler au dessus des sites industriels type SARA ou EDF.

Parmi les autres interdictions à connaître et à appliquer, il y a aussi celles liées non pas aux drones spécifiquement, mais aux prises de vues. Le respect de la vie privée est un élément important de la loi française et vous ne pouvez pas filmer les gens à leur insu. Et il vous faut IMPERATIVEMENT leur accord pour diffuser des photos ou vidéos où ils apparaissent.

Pour finir, il faut faire preuve de bon sens. Il faut éviter toute action qui pourrait provoquer des accidents. Un exemple : voler à proximité d’un ranch. Même si il n’y a pas d’interdiction, les chevaux risques de s’emballer et de blesser les cavaliers. Bref toujours cse demander “est-ce une bonne idée ?”.

 

Le drone est un outil extraordinaire. Il permet de se prendre pour un oiseau et d’avoir une perspective unique de notre monde et de notre île. Mais il demeure une activité dangereuse. La plupart des drones pèsent plus lourd qu’une boule de pétanque !! vous auriez envie d’en prendre une sur la tête après une chute libre de 50 mètres ?

 

 

Interdiction des drones
Et ailleurs ?

Vous pensez que la Martinique est plus mal lotie sur ce sujet que la métropole ? regardez par exemple la carte des Bouches-du-Rhône .... il est quasiment impossible d'y voler avec un drone de loisir !

 

La fiche de l’aviation civile pour l’utilisation des drones de loisir est ici :https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_aeromodelisme_modeles_reduits_drones_de_loisir.pdf

 

Et sinon, vous pouvez aussi nous demander de réaliser votre vidéo par drone en Martinique

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à le partager !

Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
4.71/5 (7)

Merci de noter cet aticle

Fermer le menu
All search results
×

Panier

Connexion