Quel est le tarif pour un clip vidéo en Martinique ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Que ce soit en Martinique ou n’importe où ailleurs, le tarif d’un clip vidéo dépend de beaucoup de choses : ambition de mise en scène, moyens techniques mis en œuvre, décors, figurants … etc. Dans l’absolu il est impossible de déterminer un tarif avant de connaître ces éléments. Mais pour donner un ordre d’idée, le prix de revient d’un clip oscillera le plus souvent entre 1.500€ pour quelque chose de très simple et plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d’euros pour un clip très ambitieux.

Les éléments du tarif d'un clip vidéo

Les décors

Le choix des décors avec leur nombre, leur accessibilité et éventuellement leur coût sera un premier élément constitutif du prix pour le tournage d’un clip vidéo, en Martinique ou ailleurs. Pour un clip de base à petit budget on choisira un seul lieu public ou privé appartenant à l’artiste ou à son entourage alors que pour un clip pus important on pourra envisager de louer une maison, un bateau ou autres et d’avoir plusieurs lieux de tournage.

Les figurants

Quelle que soit la nature du clip, la présence de figurants est souvent un vrai plus. Elle permet de diversifier les plans, d’avoir une narration plus complexe et donne souvent l’impression d’un “gros” clip avec un budget important. Mais il est tout à fait possible d’avoir de nombreux figurants même pour un clip à petit budget : les amis, la famille ou même des inconnus qui on envie de participer à un tournage peuvent être intéressés sans qu’il ne soit nécessaire de les payer. Par contre, la présence de figurants imposera le plus souvent la mise en place d’une régie  avec de quoi se restaurer durant le tournage et d’un repas de midi.

Les moyens techniques

On touche ici à un domaine important pour la détermination du tarif d’un clip vidéo. Que ce soit le choix de la caméra (d’un simple boitier type Panasonic GH5 à une caméra de type ciné comme une RED ou une Alexa) et des objectifs utilisés, à la machinerie et la lumière en passant par les différents accessoires (follow focus HF, retours vidéo, filtres …etc) il est possible de voir une partie non négligeable du budget passer dans ce poste. Un clip vidéo à petit budget sera le plus souvent tourné avec une petite caméra, un stabilisateur et un peu de lumière (Led le plus souvent et réflecteurs). Ce setup est simple à mettre en œuvre et permet une équipe technique très réduite (potentiellement même 1 seule personne si la mise en scène est adaptée). Un clip avec un bon budget pourra être tourné avec une “grosse” caméra très accessoirisée, de la machinerie (stabilisateur, travelling, grue  …), de la lumière (HMI, grosses sources led, éclairage spécifique …) mais il faudra alors la présence impérative d’une équipe technique en rapport : assistant(s) caméra, électro(s), machino(s).

Les ambitions de mise en scène et de réalisation

C’est un peu ce qui va décider de tout ce qui a été vu au dessus.

Pour un clip à petit budget, on va limiter ces ambitions au minimum, puisque plus elles seront élevées, plus le clip sera cher à produire (sauf cas très particuliers). Pour les limiter on utilisera pas ou peu de figurants, un décors simple un storyboard le plus basique possible ce qui limitera les moyens techniques nécessaires. Et pour un clip de ce type il n’est pas nécessaire de faire appel à un réalisateur chevronné. Une histoire simple (voire parfois même pas d’histoire du tout) de belles images, un montage bien rythmé et ça fera un bon petit clip.

Par contre, pour un clip ambitieux, il sera nécessaire de donner son écriture et sa mise en scène à un réalisateur qui a l’habitude de ce type de film. Il déterminera les ingrédients à apporter pour aller au bout de son concept (costume, jeu de figurants et de l’artiste, décors, complexité des plans, rendu souhaité de l’image… etc). Il sera le plus souvent accompagné d’un assistant pour une meilleure gestion du plateau et plus d’efficacité. Pour ce type de clip, il faut le plus souvent prévoir plusieurs jours de tournage avec une équipe d’une dizaine de personnes minimum (souvent plus).

tournage de clips video en martinique

Comment préparons-nous le tournage d'un clip vidéo ?

Pré-production

Lorsqu’un artiste ou une maison de disque prend contact avec nous, nous commençons d’abord par voir quel est le budget disponible pour le tournage du clip vidéo. En fonction de cela et des envies du client, nous allons décider de le tourner nous même ou de faire appel à une production exécutive et à un réalisateur compétant. Mais dans tout les cas nous prendrons en charge au minimum la totalité de la photographie et de l’image (chef-opérateur et étalonnage).

Une fois que nous avons choisi l’option de production, un travail d’écriture sera lancé pour aboutir à un scénario puis à un storyboard. De ces documents seront tirés les éléments nécessaires que l’on a vu au premier paragraphe, tout en prenant soin de les adapter aux moyens financiers disponibles. Cette étape peut prendre de quelques heures pour un clip simple à plusieurs jours pour un clip plus conséquent.

Une fois que les dates de tournages seront fixées, les décors seront choisis et réservés, les figurants castés, les techniciens recrutés et le matériel technique loué.

 

Tournage

Lorsque tout a été préparé, il faut passer à la partie la plus intéressante mais aussi stressante, à savoir le tournage. Il va s’agir de filmer tous les plans et toutes les séquences prévues dans le storyboard. Il faudra faire avec les aléas météo et les imprévus de plateau qui imposeront de s’adapter. Pour monter un clip de 3 minutes il n’est pas rare de filmer plusieurs heures de rushes. Entre les mauvaises prises, les changements de lumière naturelle (fausse teinte) les problèmes de jeu des figurants, les intentions de jeu de l’artiste et tout le reste, c’est ce qu’il faut pour être tranquille au montage et ne pas manquer de matière. Souvent on rajoutera même des playbacks supplémentaires au cas où ! Et surtout, on va sécuriser les images au fur et à mesure avec des backups fréquents et multiples.

Post-production

Une fois le tournage terminé, il va falloir derusher les images, et passer au montage. C’est une étape souvent longue et parfois fastidieuse parce que le rendu final du clip vidéo se cache souvent dans des petits détails qu’il va falloir traquer et ajuster. C’est un travail à la fois artistique et très technique qui nécessite une bonne compréhension des rythmes musicaux pour que la cohérence entre les images et la musique soit totale. Ensuite vient l’étalonnage qui consiste d’une part à donner une cohérence colorimétrique à tous les plans utilisés et d’autre part à donner une signature artistique à ces images (ça fait partie intégralement de la notion de photographie d’un film). Enfin, une fois que ça sera terminé et validé, on procèdera à l’encodage et à la réalisation des PAD (prêt à diffuser) pour chaque canal de diffusion (TV, cinéma, web …)

Réalisation de clips vidéo en Martinique
Comme vous pouvez le voir, le tournage d’un clip vidéo demande beaucoup de temps et de travail et c’est ce qui explique que son tarif puisse sembler élevé. Mais il faut bien garder à l’esprit que la qualité finale d’un clip aura une répercussion non négligeable sur le succès d’un titre et qu’il est important pour n’importe quel artiste, quelle que soit sa notoriété, ne se pas prendre ça à la légère et de mettre tous les atouts de son côté pour obtenir le plus beau clip possible en fonction de son budget !
 
Pour plus de renseignements, appelez-nous au 06.96.955.875 ou remplissez le formulaire en bas de cette page. Autres informations sur notre prestation de réalisation de clips vidéos en Martinique et des exemples de clips que l’on a tourné (Jean-Louis Aubert, Kalash, Madoo Nina … etc).
4.82/5 (11)

Merci de noter cet aticle

Fermer le menu
All search results
×

Panier

Connexion