Quel film institutionnel pour votre entreprise ?

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Nous entamons une nouvelle série d'article sur la communication audiovisuelle pour les entreprises, basée sur la question récurrente : "Quel film pour mon entreprise". Nous allons la décliner en 3 articles, dont celui-ci destiné au film institutionnel, est le premier

C’est une question qui nous est posée de manière très fréquente par les chefs d’entreprises en Martinique.  Il faut dire que le web regorge désormais de films destinés à mettre en avant une entreprise ou ses produits et qu’il est parfois complexe de savoir ce que l’on veut.

C’est la raison pour laquelle nous travaillons systématiquement en amont du tournage avec nos clients pour déterminer leurs besoins et surtout leurs objectifs. Et en fonction de ces objectifs initiaux, nous ferons une proposition adaptée.

Pour simplifier, il existe trois types de films adaptés à des supports et à des objectifs spécifiques. Nous allons débuter cette série d’article par le type de film le plus utilisé par les entreprises : Le film institutionnel

Il est le plus souvent compris entre 2 et 3 minutes de durée et se destine spécifiquement aux sites internet de ces sociétés ou a être diffusés lors d’événements tels que des salons par exemple. Son objectif est la mise en avant de l’entreprise, plus que celle de ses produits. Le film institutionnel permettra de montrer un savoir faire, l’étendue d’une gamme de produits, une organisation ou divers process … mais les possibilités sont quasi infinies.
 

Le film institutionnel démonstratif

Il est possible d’utiliser une narration démonstrative qui va mettre en scène les locaux et le personnel dans le cadre de leur activité normale. C’est le choix qui a été réalisé pour l’entreprise SAMAP à Rivière Salée pour son film institutionnel où nous avons filmé l’activité de l’entreprise en utilisant des interviews afin d’illustrer les images. C’est la solution la plus utilisée car assez simple à mettre en œuvre et permettant de réaliser des films de qualité avec des budgets parfaitement contenus.  Nous proposons ce type de film avec des offres packagées qui vont de 1.200 € à 2.600 € selon le type de caméra et la durée du tournage.

Le film scénarisé

Un autre axe que l’on peut utiliser dans le film institutionnel est une narration qui va mêler le démonstratif à la fiction. Il s’agit dans ce cas de raconter une histoire à propos de l’entreprise et de se servir à la fois d’acteurs, de décors hors entreprise mais aussi du personnel et de son lieu de travail. Cette forme de film est plus ambitieuse (et donc onéreuse)  et va permettre un fort attachement du spectateur à l’histoire racontée. C’est ce que nous avons utilisé pour le film institutionnel de MNA (Martinique Nutrition Animale). Dans ce cas le tournage a été réalisé sur plusieurs jours sur divers décors et nous avons utilisé 3 acteurs en plus du personnel de l’entreprise.

Pour ce type de film, le budget se situe dans une fourchette moyenne de 5.000€ à 10.000 € selon la durée du tournage et le nombre d’acteurs. C’est plus cher que pour le film démonstratif simple, mais les retombées sont plus importantes et l’accroche à la marque est aussi bien plus importante.

Le film institutionnel d'ambiance

Ici, nous n’allons plus nous attacher à l’entreprise à travers son personnel, ses locaux ou ses process, mais plutôt à une ambiance, à un mood. C’est un type de production qui est assez proche du clip vidéo puisque l’on ne va pas utiliser le voix la plupart du temps mais une musique (de préférence originale). Dans ce type de film, les produits sont mis en avant mais en tant que gamme ou collection et pas individuellement.
 
C’est ce choix qui a été mis en œuvre par Mario Gilbert qui était directeur artistique sur le tournage du film pour l’arrivée de la marque espagnole de prêt-à-porter Sfera en Martinique. Comme pour le film scénarisé, ce type de production nécessite plusieurs jours de tournage, des décors variés et une logistique souvent un peu plus lourde ce qui se ressent sur le coûts.

Tous les autres films institutionnels ...

Les films vus précédemment représentent les grandes familles de films institutionnels. Mais il faut bien comprendre qu’il existe autant de types de films que d’entreprises. L’avantage de la communication audiovisuelle est qu’elle permet une imagination et une créativité illimitées et qu’elle permet à votre entreprise de communiquer selon l’esprit qu’elle a choisi et qui lui correspond le mieux. Parmi les styles non abordés on a le documentaire institutionnel par exemple qui va permettre de suivre une entreprise sur une période plus longue dans le cadre d’une évolution majeure (un chantier, l’élaboration d’un nouveau produit … etc).
 

Mais le film institutionnel n’est qu’un des axes de communication en vidéo. Il en existe d’autres qui feront l’objet de nouveaux articles ces prochains jours.

 

 

Retrouvez os offres packagées pour votre film institutionnel en Martinique

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